8 erreurs Facebook Ads fréquentes à éviter

Ça y est ! Vous devez lancer vos premières campagnes Facebook Ads, votre boss vous propulse responsable de la page Facebook Ads de votre société et vous voilà sous pression.

Créer une campagne efficace qui répond à un objectif précis,  c’est rentabiliser l’investissement et obtenir de bons résultats.

L’interface du Business Manager de Facebook Ads a bien évolué et est de plus en plus accessible. La sensation que l’on peut avoir lorsque l’on se retrouve face à cet outil est un mystérieux mélange de « ça à l’air super facile de créer une campagne 😎 » et « A l’aide, je suis perdu 😰 « . C’est un peu cette réflexion que l’on peut se faire en se lançant sur cette plateforme. En réalité la création d’une campagne Facebook Ads est techniquement simple et à la porté de tous. Quand on regarde dans le détail, c’est malgré tout plus compliqué et il y a bien des écueils à éviter. Ces erreurs je les ais faites aussi, vous les avez peut être faites.

Aujourd’hui nous allons faire le tour de quelque unes de ces erreurs pour nous améliorer 💪

Table des matières

Cibler une audience trop large ou trop restreinte

Publier des annonces auprès de la mauvaise audience c’est comme se tirer une balle dans le pied. Ca fait mal et ça sert à rien.

Lorsque vous choisissez votre cible, gardez en tête votre budget. Si votre audience est trop large, avec votre budget vous ne pourrez de toute façon toucher qu’une infime partie de votre audience. Dans le cas contraire, vous ne parviendrez pas à dépenser votre budget parce que votre cible est trop restreinte.

Lors de la création de votre audience et grâce à l’outil de la plateforme vous aurez rapidement une idée sur la taille de votre audience. Si elle est trop large, rajoutez des critères supplémentaires (intérêts, démographiques) pour la réduire. Si elle est trop restreinte, faites le contraire.

Audience Facebook Ads - Elorion Agence Webmarketing

Se tromper d'objectif de campagne

objectifs de campagne Facebook ads - Elorion Agene Webmarketing

Il existe 6 objectifs principaux pour votre campagne lors de sa création. Pour chaque objectif vous aurez des sous objectifs. Choisir le mauvais objectif c’est s’assurer une campagne avec de mauvais résultats ou en tout cas pas ceux que vous espériez. Il est donc indispensable de choisir le bon objectif en fonction de votre objectif ! 

Si votre votre objectif est de vendre sur votre site, ne choisissez pas un objectif de trafic, mais plutôt l’objectif  « ventes » pour des conversions ou des ventes dans votre catalogue sur Facebook. En effet, Facebook va optimiser votre campagne en fonction de l’objectif que vous allez lui fixer. L’objectif étant la vente, optez pour la conversion, car Facebook va présenter votre publicité aux personnes qui seront le plus susceptibles de convertir sur votre site ou d’acheter dans votre boutique Facebook. Si vous aviez choisi un objectif de trafic, Facebook aurait présenté votre publicité aux personnes qui cliquent sur des liens renvoyant vers un site et ces personnes ne seront pas vos acheteurs pour autant.

Si votre objectif est de stimuler votre communauté et interagir avec eux, de les inciter à participer à un de vos événements Facebook, vous allez choisir l’objectif d’interaction et Facebook va optimiser votre campagne en ce sens : Présenter votre publicité aux utilisateurs susceptibles d’être interessés par votre événement ou de réagir à votre publication.

Grouper les intérêts

Vous connaissez votre cible et ses intérêts et vous vous dites que vous allez sélectionner tous les intérêts et que tout va aller pour le mieux ? Et bien non, c’est une mauvaise réflexion car vous ne saurez pas ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas et surtout Facebook ne pourra pas optimiser votre campagne car l’audience est définie au niveau de l’ensemble de publicités.

Vous pouvez cibler les utilisateurs sur Facebook :

  • Des critères démographiques.
  • Selon les intérêts qu’ils portent sur certains sujets en particulier. (Si je clique régulièrement sur des publications liées au cosplay, on peut en déduire que je suis intéressé par le cosplay).
  • Selon les pages Facebook qu’ils aiment lorsqu’elles peuvent être ciblées.
  • Le fait qu’il soient ou non connectés à votre page, événement, application.

Revenons à notre sujet : grouper les intérêts 🤓

En groupant vos audiences vous vous dites que vous allez proposer votre publicité à tous les utilisateurs qui portent de l’intérêt pour au moins l’un des critères sélectionnés

ciblage des interêts Facebook Ads - Elorion Agence Webmarketing

En agissant de la sorte dans l’exemple ci-dessus, vous allez cibler aussi bien les utilisateurs Facebook qui aiment des pages liées au Cosplay que des pages liées à World of Warcraft que des pages liées à Zelda, etc.

  • Il est possible que ceux qui aiment le cosplay puissent également aimer World of Warcraft ou Zelda parce qu’il s’agit possiblement du thème de leur cosplay.
  • il est également tout à fait possible que ceux qui aiment World of Warcraft ou Zelda n’aiment pas le cosplay 😶.

Vous l’avez compris ? Grouper les audiences vient à mettre tout le monde dans le même panier et cibler tout ce beau petit monde. Nous allons toucher des personnes qui n’aiment pas forcément ce que nous proposons. Nous dépenserons du budget inutilement et notre campagne n’obtiendra pas les résultats escomptés.

En créant un ensemble de publicités où vous cibleriez les personne intéressées par le cosplay, un autre ensemble de publicités ou vous cibleriez les fans de World of Warcraft, vous pourrez rapidement identifier quelle audience répond le mieux à l’objectif que vous avez fixé sur votre campagne.

Petit nota bene : De nos jours, cette règle a perdu de son caractère absolu. Meta a évolué sa stratégie pour optimiser les performances publicitaires, en élargissant potentiellement la portée de vos campagnes au-delà des critères de ciblage que vous avez initialement définis. Cette approche plus souple s’est accentuée avec l’intégration de l’intelligence artificielle dans la publicité sur les réseaux sociaux. Les algorithmes peuvent désormais ajuster vos audiences pour améliorer l’efficacité, parfois en dépassant vos choix initiaux.

Mélanger les audiences

Sur Facebook vous pouvez créer des audiences. Une audience correspond à un ensemble d’utilisateurs qui possèdent des critères communs au sein de cette audience. Facebook vous permet de toucher des audiences particulières en plus de cibler des intérêts ou des critères démographiques.

Plusieurs types d’audiences sont disponibles :

  • Les audiences sauvegardées : Il s’agit en fait d’audience que vous allez créer de toute pièce (âge, sexe, langue, intérêts, exclusions, etc) et que vous allez pouvoir sauvegarder pour les réutiliser.

  • Les audiences personnalisées : Dans ce cas là, Facebook vous donne la possibilité de toucher une audience qui vous connaît déjà, qui a déjà visité votre site, des clients existants. Ces audiences reciblent ces utilisateurs qui sont sur l’ensemble des produits Meta, c’est à dire que vous allez proposer des publicité à un public qui a déjà été exposé à votre marque. On parle de remarketing, de retargeting sur Facebook. Cela est possible via le pixel Facebook par exemple.

  • Les audiences similaires : Elles se basent sur vos audiences personnalisées, mais la différence revient à cibler des utilisateurs qui ressemblent à votre audience personnalisée et qui ne vous connaît pas encore. On parle ici de jumeaux marketing.

  • l’audience advantage+ : Un petit « nouveau » à fait son apparition avec l’arrivée de l’IA. C’est typiquement ce que nous expliquions plus haut ; Facebook ira au delà de vos propositions de ciblabe si cela peut aider à mieux performer.

A l’instar du point précédent où je vous présentais le groupement des intérêts, ici c’est la même chose. Grouper plusieurs audiences au sein d’un même ensemble de publicité c’est toucher tout le monde sans savoir ce qui va fonctionner de ce qui ne pas fonctionner.

Ne ciblez pas dans le même ensemble de publicité des utilisateurs aimant le cosplay ainsi que les visiteurs de votre site et ceux qui ressemblent à vos visiteurs, votre campagne aura de moins bonne performance. Créez un ensemble de publicité pour chacun et comparez les résultats.

Ne pas exclure d'audiences

Cela peut paraitre bête mais faut-il y penser ! 

Votre objectif c’est de pousser votre cible à faire quelque chose dans la plupart des cas :

  • Aimer votre page
  • Réagir à une publication
  • S’intéresser à un événement
  • Visiter votre site
  • Convertir sur votre site

Vous payez pour toucher les utilisateurs et bien évidemment ceux qui ont répondu à l’objectif de votre campagne, il n’est plus nécessaire de leur présenter la publicitéVous allez payer pour rien et vous pouvez générer un sentiment négatif vis à vis de vos publicités de la part de ceux qui ont répondu à votre objectif.

Oublier le pixel Meta

Facebook Ads est une plateforme polyvalente qui vous permet d’atteindre divers objectifs marketing. Pour certains, ces objectifs se concentreront sur l’interaction et la visibilité sur Facebook, tandis que pour d’autres, ils cibleront l’acquisition de leads ou la réalisation de ventes sur leur site web.

Pour atteindre ces objectifs, Meta propose un outil essentiel : le pixel Meta, comparable à celui de Google Ads. Ce pixel vous permet de réaliser plusieurs actions :

  • Recibler des utilisateurs qui visitent votre site, utilisent votre application et donc plus susceptibles d’êtres intéressés par vos produits, vos service, en somme VOTRE entreprise.
  • Mesurer les conversions effectuées sur votre site (achat, newsletter, téléchargement de guide).
  • Optimiser la diffusion des publicités dans une campagne dont l’objectif est la conversion.
  • Obtenir des informations sur le trafic de votre site web.

 

Le paysage publicitaire en ligne a connu des bouleversements majeurs ces dernières années. La multiplication des bloqueurs de publicités, les nouvelles restrictions imposées par les navigateurs, et l’arrivée de réglementations strictes comme le RGPD ont considérablement compliqué la tâche des annonceurs. C’est dans ce contexte difficile que le Conversion API de Meta s’est imposé comme une solution incontournable. Il répond au besoin pressant d’un outil fiable, capable de collecter des données précises tout en respectant les normes de conformité.

Le Conversion API (CAPI) de Meta se distingue du pixel meta par sa capacité à transmettre directement les données de conversion depuis les serveurs de l’entreprise vers Facebook, contournant ainsi les limitations citées précédemment.

Proposer une seule publicité Facebook

Pour réaliser une campagne sur Facebook Ads optimisée, il est indispensable de pouvoir évaluer chaque élément de cette dernière :

  • Créer plusieurs ensembles de publicités
  • Créer plusieurs publicités

Au niveau de l’ensemble de publicités vous allez pouvoir tester les ciblages, les placements, le budget, le calendrier, les enchères.

Au niveau des publicités vous pourrez tester des visuels différents, des variations de textes, des formats différents.

Cette pratique de proposer des variantes, vous permettra : 

  • Trouver l’audience qui résonnera le mieux avec votre publicité.
  • Tester la publicité qui fonctionnera le mieux.
  • Proposer des variations pour éviter la fatigue publicitaire qui diminuera l’efficacité de vos pubs.
a/b testing publicité facebook - Elorion Agence Webmarketing

Fatiguer son audience

fatigue publicitaire - Elorion Agence Webmarketing

La fatigue publicitaire est une réalité ! En effet, l’omniprésence du digital dans nos vies contribue largement à la diffusion de contenus publicitaires. C’est un phénomène qui s’accélère (et qui à notre avis n’est pas prêt de s’arrêter).

Du coup, nous sommes constamment exposés à tout type de contenus. Cette surexposition entraîne un mécanisme de lassitude qui fait que votre cerveau ne prête plus attention à une publicité si celle-ci est diffusée trop souvent à une même personne. Résultat votre campagne perd en efficacité.

Au delà de la perte d’attention la surexposition d’une publicité auprès d’une personne peut même entraîner un sentiment d’agacement et d’irritation. Ne surexposez pas votre audience à la même publicité trop souvent sinon vous obtiendrez l’inverse de ce que vous cherchez à atteindre.

Pour conclure

Voici un aperçu des erreurs les plus fréquentes que l’on peut rencontrer sur des campagnes Facebook Ads que nous avons voulu relever. A vrai dire, cette liste n’est pas exhaustive et il existe bien d’autres impairs comme :

  • Présenter des visuels de mauvaise qualité / qui n’interpellent pas l’utilisateur.
  • Utiliser trop de texte dans l’annonce.
  • Ne pas sous-titrer une vidéo sponsorisée.
  • Ne pas parler sur le bon ton à votre audience / utiliser un langage inadapté.
  • Ne pas utiliser de CTA quand cela est nécessaire
  • Ne pas avoir un site adapté à la navigation mobile

Nous avons tous commencé un jour et nous avons tous fait des erreurs, c’est tout à fait normal, la plateforme est accessible au plus grand nombre, c’est pourquoi il faut de la pratique pour la maîtriser.

Vous pouvez également retrouver sur le site Meta pour le marketing de nombreuses guides pour vous aider à faire de bonnes publicités et si vous souhaitez des conseils ou de l’accompagnement, vous pouvez nous consulter en remplissant un formulaire.

4 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *