SEO, SEA, PPC, SMA, SMO : Décryptage complet

Amis des acronymes et des anglicismes, bonjour ! Novice en marketing digital ? Cet article est pour toi.

Vous débutez en marketing digital ? Cet article est fait pour vous. Le monde du marketing en ligne peut sembler un peu complexe avec tous ces termes techniques et abréviations. SEO, SEA, PPC, SMA, SMO, SEM… on s’y perd vite ! Pas de souci, on est là pour vous aider à y voir plus clair. On va vous expliquer simplement ce que signifient ces concepts et en quoi ils diffèrent les uns des autres. Prêts à plonger dans l’univers du marketing digital et à découvrir comment ces stratégies peuvent booster ton entreprise en ligne ? Suivez-nous dans ce décryptage complet et devenez incollables sur ces acronymes essentiels.

Table des matières

Le référencement naturel ou SEO

Je suis sûr, cher lecteur, que plusieurs fois dans ta vie d’internaute aguerri, tu as fait une recherche sur Google (ou sur un autre moteur de recherche). Ce mot nous l’appelons dans notre jargon un terme de recherche. 

terme de recherche google - Elorion agence Google Ads

Donc après avoir saisi ton terme de recherche, une liste de milliers de sites internet apparaît ( mais tu n’en vois qu’une petite dizaine sur la première page, accompagnés d’autres types de résultats ). Ces sites sont classés, listés par ordre. On dit qu’ils sont référencés.

Ton moteur de recherche favori les référence en fonction d’une formule magique qui s’appelle un algorithme. Un algorithme c’est quoi ? Google définit un algorithme comme des « programmes informatiques conçus pour naviguer parmi des milliards de pages, y déceler les bons indices et vous renvoyer exactement la réponse à votre question ». En clair, grâce à l’algorithme, les pages web sont référencées pour trouver celle qui sera la plus pertinente par rapport au terme de recherche.

On parle alors de référencement naturel : car les pages sont référencées naturellement en fonction de leur pertinence (mais aussi et d’autres critères tels que les URLs, les liens entrants, le code utilisé pour les pages web). On parle aussi de SEO ; SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization (optimisation par les moteurs de recherche). Le SEO est donc lié la qualité du contenu des sites. C’est un travail de longue haleine qui nécessite des actions telles que des optimisations techniques, un travail sur le contenu, du netlinking…

Le référencement payant ou SEA

D’un autre côté, il est tout à fait possible de créer des annonces pour que le site web (ou une page du site) apparaisse tout en haut des résultats de recherche. On parle d’annonces en ligne : cela s’appelle le référencement payant ou liens sponsorisés. En anglais, on parle de SEA (Search Engine Advertising).

Comment ça marche ? On utilise des plateformes (par exemple : Google Ads ou Microsoft Bing Ads) grâce auxquelles on crée des campagnes de publicités contenant des annonces qui si, elles remplissent plusieurs critères, seront publiées. Les campagnes peuvent être activées pour une durée plus ou moins longues en fonction de  ses objectifs (par exemple : une campagne pour le marché de Noël peut être programmée de fin Novembre à fin décembre). A la différence du SEO, il n’y a pas d’effet à long terme : une fois que les campagnes SEA sont mises en pause les annonces cessent d’apparaître dans les résultats de Google. Les annonces publiées sur Google sont faciles à identifier car l’indication « sponsorisé » apparaît à gauche des annonces.

annonce google ads desktop - Elorion Experts Google Ads
annonce google ads mobile - Elorion Experts Google Ads

Lorsqu’une annonce apparaît, on parle d’une impression. L’annonceur ne sera alors facturé que si un internaute clique sur cette annonce : on parle de coût par clic (CPC ou Cost Per Click en anglais).

A noter aussi que le SEA n’a aucun impact sur le SEO : acheter des mots clés pour assurer la publicité du site n’influence pas le référencement naturel du site.

SEO et SEA sont donc des stratégies de référencement avec un objectif commun : améliorer la position du site, elles sont donc complémentaires !

Pour finir le SEM (Search Engine Marketing = marketing sur les réseaux de recherche) est la combinaison du SEA et du SEO. SEM = SEA + SEO.

Au fil des années, il semblerait que la notion ait évoluée et que le SEM se limite maintenant uniquement au trafic payant. La notion qui engloberait aujourd’hui le trafic payant et naturel serait le  « Search Marketing« .

Il existe aussi le terme PPC, Pay Per Click (paiement au clic). Ce terme est parfois désigné comme l’équivalent du SEA. Pour les puristes, nous dirons que le PPC désigne uniquement les actions du référencement payant consistant à amener l’internaute à cliquer sur une annonce sur les réseaux de recherche et display et en étant facturé pour chaque clic. Le SEA, quant à lui, s’applique uniquement aux actions menées sur le réseau de recherche (mais encore une fois on parle souvent de SEA pour désigner d’une manière générique l’action de faire du référencement payant). Le réseau de recherche est le réseau sur lequel s’affichent vos annonces après avoir tapé une requête. Sur le réseau display (ou réseau de contenu), les annonces sont diffusées sur des sites internet partenaires proposant des espaces dédiés à de la publicité.

La publicité sur les réseaux sociaux (SMA)

Ensuite, cher lecteur, des acronymes il en existe encore dans le monde du marketing digital (tu l’auras compris, je pense, notre jargon regorge d’acronymes) !

Intéressons-nous maintenant le SMA. SMA veut dire Social Media Advertising c’est-à-dire publicité sur les réseaux sociaux. Concrètement, cela veut dire les publicités sur Facebook, les tweets sponsorisés sur X mais encore les publicités sur Pinterest ou Instagram, LinkedIn, TikTok, Snapchat. La publicité sur les réseaux sociaux constitue un levier important du marketing digital pour publier des liens sponsorisés sur les plateformes sociales.

Elle permet aux annonceurs de cibler des audiences (c’est-à-dire des groupes d’internautes) par de nombreux critères comme par exemple par centre d’intérêts, par réseau, par âge ou encore par localisation géographique. Par exemple, sur Facebook, tous les renseignements que l’internaute apporte sur son profil concernant son âge, sa résidence et ses goûts permettront à Facebook de déterminer si cet internaute est une cible potentielle pour les publicités.

Publication sponsorisée facebook - Elorion Agence Webmarketing

Le Social Media Optimization (SMO)

N’oublions pas le SMO (Social Media Optimization) qui est l’optimisation de la présence des marques sur les réseaux sociaux. Les actions mises en place par un Community Manager ou CM ( un animateur de communauté) sont considérées comme du SMO. Elles viseng à améliorer le référencement de comptes sociaux ; le CM est un expert dont le rôle est d’animer une communauté sur des pages Facebook ou Twitter ou tout autre réseau social pour le compte d’une entreprise ou d’une marque.

Les objectifs du SMO sont multiples pour les marques :

  • Augmenter leur visibilité et leur présence : Accroître la présence de l’entreprise sur les plateformes de réseaux sociaux.
  • Générer du trafic : Encourager les utilisateurs à partager des liens vers le site web de l’entreprise pour attirer plus de visiteurs en élargissant les sources de trafic.
  • Améliorer la relation client : Créer une communauté active et engagée.
  • Accroître la notoriété : Inciter les utilisateurs à partager des informations sur les produits et services de l’entreprise pour augmenter la reconnaissance de la marque. Travailler son e-réputation.
  • Apporter des conversions : Encourager les utilisateurs à effectuer des actions spécifiques sur le site web ( achats, envoi de formulaires de contact, etc. ).
  • Améliorer le référencement naturel : en apportant du trafic, en crééant des backlinks diversifiés.
 

Et pour finir, le SMM (Social Media Marketing = marketing sur les médias sociaux) est la combinaison du SMA et du SMO. SMM = SMA + SMO.

Maintenant vous voilà incollables sur la signification de tous ces acronymes !

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